Quelques généralités sur les CCAS
Les Centres communaux d’action sociale ont été créé par le décret-loi n° 53-1186 du 29 novembre 1953 portant réforme des lois d’assistance, complété par les décrets n° 54-661 du 11 juin 1954 et 55-191 du 2 février 1955.
Ils résultent de la fusion des anciens Bureaux de bienfaisance et des Bureaux d’assistance, créés respectivement par des lois de 1796 et 1823. Autrefois appelé Bureau d’aide sociale (BAS), la loi n° 86-17 du 6 janvier 1986 a substitué le nom de Centre communal d’action sociale à l’ancienne dénomination.
En France, un Centre communal d’action sociale est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines : l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ; l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux, et l’animation des activités sociales.
Existant de plein droit à l’échelon local et dont la compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune, le Centre communal d’action sociale est une personne morale de droit public et son contentieux relève de la juridiction administrative. Bien qu’enfermé dans une spécialisation assez étroite, il a une autonomie de gestion, même s’il est rattaché à une collectivité territoriale.
Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le CCAS dispose d’un organe de gestion : le conseil d’administration, et de moyens propres : un budget autonome et annexe au Budget communal. Le Budget du CCAS est contrôlé par la trésorerie de Beaurepaire où les fonds y sont placés.
Les Actions du CCAS à PISIEU
Ces actions ont été mises en place par des délibérations des membres du CCAS des précédents mandats. Elles peuvent être modifiées, complétées ou annulées à tout moment par simple délibération.
Aides financières et autres :
– Prise en charge de la moitié du coût de l’abonnement mensuel au service téléalarme pour les personnes ne bénéficiant pas de l’APA et visite mensuelle des abonnés pour s’assurer que le service fonctionne correctement.
– Attribution d’une aide de 20 € par an et par enfant jusqu’à 16 ans, pour les séjours scolaires ou extrascolaires, ou pour les vacances.
– Aides exceptionnelles en cas de difficultés familiales ou financières (alimentation, chauffage,…) après étude d’un dossier de demande d’aide (disponible en mairie)
– Repas annuel offert aux personnes âgées de plus de 65 ans, ou distribution de colis pour ceux ne pouvant y participer pour des raisons de santé.
Gestion du service Téléalarme :
Installation et vérification mensuelle des boîtiers téléalarme au domicile des bénéficiaires, en liaison avec les pompiers (SDIS de Vienne).
Le conseil d’administration du CCAS
Le conseil d’administration est composé de 8 élus et 8 membres nommés.
Le conseil d’administration se réunit plusieurs fois dans l’année et vote le compte administratif et le Budget.
Le CCAS organise une fois par an une journée festive pour récolter des fonds avec une matinée « saucisses gueuses ». Les membres du conseil d’administration animent cette journée pour leur plus grand plaisir.
Il faut savoir que si cela est nécessaire, et si ce genre de festivités ne rapportait pas assez de recettes, la commune peut intervenir pour grossir le Budget du CCAS.
Les Membres :
Président : Jean-Luc DURIEUX
Conseillers municipaux : Murielle RIVOLLET, Alice NERRIERE, Catherine CARCEL, Jean-Baptiste MATHIEU, Laurent MARCHAND, Michel ROBLES, Bernard CHORIER, et Serge BENISTANT.
Membres nommés : Arlette DUPLAND, Bégo ISLER, Martial CHARVIN, Noël LAURENCIN, Patrick MARCHAND, Yvan REYNAS, Jacques RIEUX et Thierry RUSSIER.
N’hésitez pas à venir en mairie en cas de besoin d’aide ou de renseignement.
Pour financer ces missions, les membres du CCAS organisent régulièrement des manifestations qui rassemblent à chaque fois beaucoup de personnes. Nous vous remercions pour votre participation et votre générosité.
Nous remercions également les bénévoles, membres ou non du CCAS, pour leur investissement, leur disponibilité et la bonne humeur partagée.
Vente de paëlla
Le 16 octobre dernier, les membres du CCAS ont vendu un peu plus de 250 parts de paëlla qu’ils avaient cuisinées. La réservation via des bons de commande a permis de satisfaire tous les gourmands.
Vente de charcuteries
Le 08 janvier dernier, une vente de charcuterie a été organisée. Ce sont près de 220 kilos de porc qui ont été transformés en saucissons, saucisses, pâtés de foie, pâtés de tête et roulés de poitrine.
Repas des Ainés du CCAS
Le 10 décembre dernier, nos habitants de plus de 65 ans ont pu se réunir autour d’un bon repas de Noël pour le traditionnel repas des Ainés offert par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et préparé par Dimitri de l’Auberge de Pisieu. Le service était assuré par les membres bénévoles du CCAS. Un animateur et son musicien étaient présents pour égayer ce moment de retrouvailles.
L’ambiance était conviviale et chaleureuse et les chanteurs locaux très en forme avaient de la voix. Merci à toutes et tous pour votre bonne humeur et rendez-vous à l’année prochaine!
Merci aux élèves de l’école maternelle pour les décorations colorées qui ont ajouté encore plus de chaleur et de gaieté à cette belle journée!
Un colis a été offert aux habitants de plus de 65 ans qui sont hospitalisés ou résidant en EHPAD.