Ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères sur la commune s’effectue tous les 15 jours, le mardi matin.  Calendrier : pisieu OM_2019 (1)

Dépôts sauvages d’ordures ménagères

Les dépôts sauvages des déchets (notamment ordures ménagères, cartons, métaux, gravats) et décharges brutes d’ordures ménagères sont INTERDITS sur l’ensemble des voies, espaces publics et privés de la commune. Tout contrevenant s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à une amende de 150 €.

Le principe de redevance incitative

La Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire (CCTB) a fait le choix de la Redevance Incitative, suite à une réflexion menée par ses élus, dans le cadre du Plan Départemental d’Élimination des Déchets.

Cette solution consiste en une collecte des ordures ménagères sur le principe du porte à porte, dans des bacs fournis par la CCTB, identifiés au foyer par une puce électronique. Le camion de collecte est doté d’un système informatique et chaque levée de bac est enregistrée, ce qui donne lieu à une facturation.

Le producteur d’ordures ménagères qui prend soin de trier les éléments recyclables et de composter les déchets fermentescibles, a ainsi la possibilité de ne présenter son bac qu’une fois sur deux ou trois à la collecte. Les foyers qui pratiquent le tri sélectif ont, par ce biais-là, une facture moins importante que ceux qui ne le pratiquent pas.

La poubelle reste attachée au logement.

Vous arrivez ou quittez notre territoire ? Du changement au sein de votre foyer ? Signalez tout changement de votre situation !

Contact et renseignements : 04 74 84 67 29, 0 800 138 438 (appel gratuit d’un fixe) ou ri@entrebievreetrhone.fr

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h

Pôle de proximité EBER – 28 rue Français – 38270 Beaurepaire

Cliquez ici pour accéder au règlement de la redevance incitative

tarifs-de-la-ri